Tout fraîchement sorti, le Vaporisateur pour Amateurs de Plantes ou VAP de la marque française Katalyzer dispose d’une myriade d’arguments tout à fait intéressants pour un appareil dans cette gamme de prix. Après un test complet de l’appareil, voici donc mon ressenti à son sujet.
Des qualités indéniables
La première chose que l’on remarque en déballant l’appareil, c’est sa compacité et sa légèreté, ce qui en fait un allié de choix pour les excursions envapées et toute utilisation nomade.
Vaporisateur fonctionnant grâce au principe de convection, son double mode chauffe à la demande ou session apporte un certain confort à l’usage, permettant la vaporisation de fleurs comme de résines.
Ne disposant que de trois boutons il est particulièrement aisé à prendre en main : trois pressions sur le bouton d’alimentation mettent en marche l’appareil, et les deux autres boutons permettent de régler la température au degré près ou de changer le mode de vaporisation (en pressant ceux-ci simultanément). En mode à la demande, appuyer sur le bouton d’alimentation lancera la chauffe de la chambre de vaporisation et vous permettra instantanément de pouvoir tirer vos lattes.
Ensuite, on remarque le soin global apporté au vaporisateur par la quantité de petits détails rendant l’expérience utilisateur plus agréable :
- Recharge par USB-C
- Passage de l’air (airpath) isolé du circuit électronique
- Chauffe à la demande / Mode session
- Chauffe à 180°C en dix secondes
- Sessions de 4 à 6 minutes selon réglages
- Retour haptique lorsque la température est atteinte (vibration)
- Embout buccal magnétique en Zirconium
- Touilleur intégré à l’embout buccal
- Batterie de capacité 2600 mAh (format 18650)
- Affichage via un écran OLED de qualité
- Chambre en acier inoxydable
Toutes ces qualités sont plutôt rares sur un vapo à prix abordable, et on peut saluer le travail accompli sur ce modèle.
Contenu de la boîte
- Le VAP (Vaporisateur pour Amateur de Plantes)
- Un câble USB-C
- Une batterie 18650 rechargeable (2600 mAh)
- Une brosse et quatre lingettes pour l’entretien de l’appareil
- Une cartouche pour concentrés
- Trois cotons-tiges
- Un manuel d’utilisation
- Garantie Katalyzer de 5 ans
Conclusion
Beau boulot de XVape / Xmax et Katalyzer pour cette version française du XMAX V3 PRO, petit vaporisateur très polyvalent et simple d’utilisation. La vapeur bien que qualitative pourrait certes être un poil plus aromatique mais avec toutes ses qualités, sa rapidité de chauffe et son prix abordable, ce nouveau vapo constitue un choix judicieux pour débuter dans la vaporisation avec un appareil de qualité, et facile à transporter et entretenir. La généreuse garantie de 5 ans proposée par Katalyzer est également un plus à ne pas négliger. On ne saurait que vous recommander de vous équiper d’une deuxième batterie afin de pouvoir utiliser votre vaporisateur pendant que l’autre batterie est mise à charger.
Article rédigé par l’un de nos spécialistes en vaporisateur : Vapthur
Fonctionnel en charge?
Bonjour !
Oui, vous pouvez à l’occasion charger l’appareil en USB-C pendant son utilisation. Cela dit, attention notamment en périodes caniculaires : l’utilisation, mais aussi la charge peut faire grimper la température de l’appareil et de ses composants. Si vous estimez que l’appareil est trop chaud et que vous le pouvez, préférez l’éteindre lors de sa charge afin de préserver sa durée de vie.
Vaporeusement vôtre,
Arthur
Bonjour, quelle est la contenance de la chambre à herbe?
Doit on la remplir et l’utiliser en une seule utilisation?
(Petite consommatrice)
Merci
Bonjour,
La chambre du V.A.P Katalyzer contient environ 0,15 à 0,20 g d’herbes, ce qui constitue une contenance petite à moyenne. Et vous pouvez tout à fait n’en vaporiser qu’une partie avant de reprendre votre session plus tard, fonction notamment facilitée par le mode “À la demande” proposé par l’appareil (dans ce mode, il ne chauffe que lorsqu’on appuie sur le bouton principal et préserve ainsi les plantes le reste du temps).
Bonne journée et bonne vape 🙂
Bonjour
J’ai essayé mon VAP Katalyzer sur des plantes comme Thé vert ou Verveine.
Il ne produit aucune vapeur
Est ce normal ?
Bonjour,
Oui la quantité de vapeur émise visible dépend de la plante utilisée. Une bonne partie des plantes aromathérapiques ne produisent que peu voire pas de vapeur visible, ce qui ne les empêche pas de pouvoir être utilisées dans votre vaporisateur. Des lattes longues (5 à 10 secondes), douces et régulières permettent au bol de ne pas trop se refroidir d’un coup et donc laissent plus de temps à la vapeur pour apparaître.
Si vous désirez plus de vapeur vous pouvez par exemple vous tourner vers des fleurs ou résines CBD, plus le taux de cannabinoïdes sera élevé, plus dense sera la vapeur émise.
En vous souhaitant une très belle journée également !
Vaporeusement vôtre