Avis-Test Vaporisateur portable Crafty de Storz&Bickel

Sortis fin 2014, les vaporisateurs Mighty et le Crafty sont les premiers vaporisateurs portables créés par Storz&Bickel. Le fabricant allemand leader sur le marché du vaporisateur de salon haut de gamme était attendu au tournant sur ce coup-là.
Quelques points les différencient l’un de l’autre, mais cela n’influe pas le résultat de le vapeur :
Avec le Crafty on peut faire à peu près 3 bols / doses avec la batterie, avec le Mighty 7 à 8 doses.
Température réglable via l’application pour le Crafty, directement sur le vaporisateur Mighty.
La taille, le Crafty 11*5.5*2.5 fait et le Mighty 14*8*3cm.

Ceci dit, venons en aux spécificités du Crafty:

Qualité de fabrication
A première vue on pourrait douter de la qualité à cause de la coque tout en plastique. Une fois déballé et pris en main notre avis a tout de suite changé. On sent que Storz&Bickel et passé par là et a sélectionné un plastique haut de gamme et un design qui permet à l’air chaud de rapidement se dissiper hors du vapo. Le passage de l’air est bien séparé de l’électronique et nous pouvons faire confiance à Storz en ce qui concerne l’élément de chauffe.
Par ailleurs, chose très rare, la batterie est complétement séparée de l’élément de chauffe ce qui, a priori, nous assurera une très longue durée de vie de celle-ci.
Le tout a l’air vraiment très résistant, notre unité démo a déjà subi quelques chutes et fonctionne toujours aussi bien.

Qualité de vapeur
Pour être brefs, nous devons bien avouer avoir été bluffés par le rendu vapeur de ce vapo portable. Le ratio air/vapeur étant plus petit que celui du Volcano il est possible d’avoir des lattes beaucoup plus chargée en vapeur avec la qualité propre à Storz & Bickel en terme de saveur. Le goût est bien restitué, la vapeur est vraiment bien rafraîchie par un passage qui pourrait paraître trop court pour obtenir l’effet désiré, et pourtant !
Le principe de conduction est juste assez présent pour donner des grosses lattes sans faire partir trop vite le goût entre les inhalations.
Les matériaux utilisés garantissent une restitution des saveurs la plus propre possible. En terme de vaporisateur portable nous sommes dans le top 3, dommage que Storz n’ait pas utilisé des matériaux encore plus neutre (verre) pour le passage de la vapeur, mais c’est le prix à payer pour la solidité.
Le petit goût de plastique neuf au début disparait au bout de quelques utilisations et laisse place à un très bon rendu des arômes.

Discrétion
Un vapo vraiment discret, tout noir, avec l’embout buccal qui pivote sur lui-même pour un rangement rapide. De loin on dirait un mod pour cigarette électronique ou un téléphone un peu carré. Il ne fait pas de bruit du tout, et vous prévient par vibration lorsqu’il est à température. La luminosité des LEDs et la vibration se règlent par l’application.

Facilité d’utilisation
Un seul bouton sur le vaporisateur et tout le reste se passe via l’application pour téléphone portable ou PC/MAC. Elle est aussi est très facile de prise en main et permet de régler les deux températures pré réglables ainsi que différentes options comme la luminosité des LEDs.
Tout est très intuitif et la prise en main se fait très rapidement.
Seul petit bémol peut-être, le mode auto shut-off qui coupe l’appareil au bout de une minute de non utilisation, c’est-à-dire sans aspiration ou sans pression de bouton. Celui-ci ne se règle pas et empêche entre autre la surchauffe de la batterie.
Autre bémol, si le vapo chauffe beaucoup, ce qui peut arriver au bout d’une grosse dizaine de minutes à température max, celui-ci se coupe jusqu’à ce que la batterie redescende en température.
Enfin il est livré avec un accessoire qui permet de le remplir très facilement et sans en mettre partout à côté. Très pratique si vous décidez de l’utiliser.

Portabilité
De par sa taille, sa couleur et sa batterie correcte, vous avez là un vaporisateur portable haut de gamme discret. Sa batterie vous donnera de 30 min à 50 min d’utilisation selon comment vous l’utiliser. Son chargement par USB le rend facile à charger un peu partout. Comptez à peu près trois grosses heures de charge.

Evolution
Storz & Bickel a sorti une nouvelle version de ce modèle dénommée Crafty+. Retrouvez ses caractéristiques sur notre récapitulatif des modèles de chez Storz & Bickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.