WoodScents Aromalog : le vapo en bois 3-en-1

C’est dans les vieux (va)pots… qu’on fait les meilleurs soupes, à ce qu’on dit ! Après vous avoir présenté le Vapman, il était temps de vous parler d’un autre vaporisateur en bois des plus élégants, j’ai nommé le WoodScents Aromalog.

Garanti à vie, ce vaporisateur de salon atypique dont la forme générale rappelle une bûche (“log” en anglais) ou un moulin à poivre à l’ancienne propose une chauffe par convection. Cette bûche est réalisée à la main par Ed’s TNT, célèbre artisan américain à l’origine de stems (embouts) en bois réalisés pour différents fameux vaporisateurs comme le Arizer Air 2, Solo 2, Extreme Q, DynaVap ou encore Flowermate.

Prise en main du WoodScents Aromalog

Le bois, matériau noble par excellence

Ce vaporisateur est proposé en plusieurs déclinaisons de bois du plus bel effet. Ainsi vous pourrez choisir entre une conception en bois de noyer (walnut), de cerisier (cherry) ou d’érable (maple). Les teintes du corps du WoodScents seront donc plus ou moins claires/sombres ou froides/chaudes selon l’essence du bois choisi. Chaque modèle est donc totalement unique, et le choix du bois permet une certaine discrétion.

Bois de katalox du Mexique
Bois d’érable
Bois de Tarara Amarilla
Bois de cocobolo
Bois d’ébène du Mozambique
Bois de cerisier gravé

Trois-en-un ?…

Outre sa base fixe, le WoodScents Aromalog est fourni avec un vaporisateur portable qui peut sembler étranger familier aux vaporistes aficionados de la marque Dynavap. C’est tout à fait normal, puisque Ed a travaillé dès le départ avec la marque pour fournir ses corps en bois (tubes externes) ainsi que des Vongs pour VapCap. Ainsi, le WoodScents est entièrement compatible avec les tips en titane de la franchise. Celui-ci s’adapte aisément sur la chambre de chauffe de la base fixe du WoodScents et vous pouvez aussi facilement y adjoindre un système de refroidissement à eau en adaptant le tout à un bubbler.

Outre ces deux usages, il est également possible d’utiliser le bol d’aromathérapie (fourni) dans lequel vous déposerez vos plantes et résines à diffuser dans la pièce, mais aussi huiles essentielles bio (ne pas vaporiser/inhaler directement !) déposées sur une boule de coton bio par exemple, à l’instar d’un vaporisateur comme le Arizer Extreme Q.

Chauffe de qualité

Sa chauffe est réglable grâce à un variateur de 104°C à 349°C. Toutefois ces températures sont celles de l’élément de chauffe, l’enveloppe en titane permet de faire redescendre la chambre de vaporisation à des températures bien plus classiques dans le petit monde de la vaporisation (pour donner une idée, à 349°C le WoodScents amène donc la chambre de vaporisation à une température approximative de 220/230°C).

Voici les différents paliers et les températures correspondantes :

  • 4 : 104-110°C
  • 5 : 149-154°C
  • 6 : 190-196°C
  • 7 : 232-237°C
  • 8 : 288-293°C
  • 9 : 316-321°C
  • 10 : 343-349°C

Note : atteindre les températures pallier 5 à 7 prend approximativement deux minutes.

Une multitude d’accessoires pour personnaliser votre expérience

Choisir un WoodScents Aromalog, c’est aussi acquérir une panoplie d’accessoires complète, permettant d’enrichir et diversifier l’expérience de phytothérapie à l’envie. Ainsi sont fournis avec l’appareil :

  • De quoi graisser les parties métalliques de l’appareil
  • Un adaptateur en verre pour bubbler de 14 mm en verre et ses deux grilles coniques
  • Un adaptateur en bois 14/18 mm
  • Un bol en verre pour aromathérapie (Aromabowl)
  • Un stem en verre de 10,1 cm pour le tip en titane
  • Un tip Vapcap en titane avec ses grilles en titane et ses joints (O-rings)
  • Un cap VapCap
  • Un stem conique en bois assorti (7,6 cm) et son condensateur
  • Une grille en titane supplémentaire
  • 4 joints type O-rings en plus
  • Pot de cire pour entretenir votre bois
  • Une tige en bois pour extraire ou insérer les grilles coniques

Bref, on ne peut pas dire que Ed’s TNT soit avare en matière d’accessoires, et propose tout le nécessaire pour nous proposer une expérience de vaporisation aux petits oignons.

Conclusion

Assurément un très bel objet unique, le WoodScents que nous propose Ed’s TNT est de surcroît un vaporisateur proposant une expérience des plus complètes grâce à sa polyvalence d’usages (fixe ou nomade, avec ou sans refroidissement à eau, aromathérapie…) et vous assurera de longues années de phytothérapie de haut vol grâce à sa garantie à vie. De plus, Ed se fait un plaisir de répondre à vos éventuelles questions, et est toujours à l’écoute de sa clientèle.

Article rédigé avec l’apport de Ed par l’un de nos spécialistes en vaporisateur : Vapthur

Le Vapman… enfin de retour !

Parmi les pionniers du monde de la vaporisation, il est de ces appareils indémodables que les années d’innovations technologiques n’ont pas suffit à enterrer. Le Vapman, vaporisateur manuel (avec chauffe à briquet tempête) classique conçu par un certain René Balli au début des années 2000, est tout à fait de cette trempe.

Avec un design Suisse, il se retrouve aujourd’hui à nouveau en production – après quelques remaniements et amélioration – un peu plus au sud, en Italie dans le Tyrol du Sud (Bolzano). De ce beau pays est donc également issu le principal matériau de ce vaporisateur intégralement fabriqué à main, à savoir le bois d’olivier. Ce dernier, en plus d’être très élégant et agréable au toucher, rassemble les caractéristiques idéales pour un appareil de vaporisation.

La chambre de chauffe, elle, est constituée de cuivre plaqué or, tandis que l’embout buccal est en polyoxyméthylène (PAM), plastique de haute qualité aux caractéristiques s’approchant fortement du verre, tout en étant incassable.

Le Vapman et son bois d’olivier
Préparation et déroulement d’une session avec le Vapman

Conçu de manière éco-responsable avec des matériaux nobles et de qualité, le Vapman est fourni avec une coque en chanvre recyclé ainsi qu’une pochette en chanvre pour faciliter son transport. Pour compléter l’aspect éco-responsable, à chaque commande un arbre est planté dans une zone où la déforestation est critique. En outre, il se révèle parfaitement adapté pour le micro-dosing (jusqu’à 0,001 g !) ainsi que pour les concentrés.

La chauffe au briquet torche permet – après une petite période de prise en main – une certaine flexibilité dans les températures et donc dans l’expérience de vaporisation, selon le nombre de flammes, la distance et la durée de chauffe.

Un système de chauffe électronique devrait également être proposé par le constructeur d’ici à 2022.

Prise en main du Vapman

Deux déclinaisons : Classique et Basique

Vapman déclinaison “Classic”

Le Vapman est proposé en deux modèles : une version classique et une version basique. La première dispose d’une couche de protection constituée de minéral stratifié (Mica) permettant d’optimiser la chauffe tout en protégeant le bois de la combustion.

Vapman version “Basic”

La version basique est simplement dénuée de cette couche minérale : le bois se couvre alors au fur et à mesure de son utilisation d’une fine couche de charbon permettant d’isoler et protéger le bois d’une combustion avancée.

Le contenu de la boîte, traduit par nos soins pour vous

Et bientôt…

Outre la chauffe traditionnelle au briquet, le fabriquant prévoit également d’ici l’année prochaine de proposer une station de chauffe par induction spécialement conçu pour le Vapman, avec six paliers de température prévus, si l’on se fie aux visuels teasés par le fabricant.

Article rédigé par l’un de nos spécialistes en vaporisateur : Vapthur

Le V.A.P. – Vaporisateur pour Amateurs de Plantes

Tout fraîchement sorti, le Vaporisateur pour Amateurs de Plantes ou VAP de la marque française Katalyzer dispose d’une myriade d’arguments tout à fait intéressants pour un appareil dans cette gamme de prix. Après un test complet de l’appareil, voici donc mon ressenti à son sujet.

Des qualités indéniables

La première chose que l’on remarque en déballant l’appareil, c’est sa compacité et sa légèreté, ce qui en fait un allié de choix pour les excursions envapées et toute utilisation nomade.

Vaporisateur fonctionnant grâce au principe de convection, son double mode chauffe à la demande ou session apporte un certain confort à l’usage, permettant la vaporisation de fleurs comme de résines.

Ne disposant que de trois boutons il est particulièrement aisé à prendre en main : trois pressions sur le bouton d’alimentation mettent en marche l’appareil, et les deux autres boutons permettent de régler la température au degré près ou de changer le mode de vaporisation (en pressant ceux-ci simultanément). En mode à la demande, appuyer sur le bouton d’alimentation lancera la chauffe de la chambre de vaporisation et vous permettra instantanément de pouvoir tirer vos lattes.

Ensuite, on remarque le soin global apporté au vaporisateur par la quantité de petits détails rendant l’expérience utilisateur plus agréable :

Charge rapide via le câble USB-C fourni
  • Recharge par USB-C
  • Passage de l’air (airpath) isolé du circuit électronique
  • Chauffe à la demande / Mode session
  • Chauffe à 180°C en dix secondes
  • Sessions de 4 à 6 minutes selon réglages
  • Retour haptique lorsque la température est atteinte (vibration)
  • Embout buccal magnétique en Zirconium
  • Touilleur intégré à l’embout buccal
  • Batterie de capacité 2600 mAh (format 18650)
  • Affichage via un écran OLED de qualité
  • Chambre en acier inoxydable

Toutes ces qualités sont plutôt rares sur un vapo à prix abordable, et on peut saluer le travail accompli sur ce modèle.

Contenu de la boîte

  • Le VAP (Vaporisateur pour Amateur de Plantes)
  • Un câble USB-C
  • Une batterie 18650 rechargeable (2600 mAh)
  • Une brosse et quatre lingettes pour l’entretien de l’appareil
  • Une cartouche pour concentrés
  • Trois cotons-tiges
  • Un manuel d’utilisation
  • Garantie Katalyzer de 5 ans

Conclusion

Beau boulot de XVape / Xmax et Katalyzer pour cette version française du XMAX V3 PRO, petit vaporisateur très polyvalent et simple d’utilisation. La vapeur bien que qualitative pourrait certes être un poil plus aromatique mais avec toutes ses qualités, sa rapidité de chauffe et son prix abordable, ce nouveau vapo constitue un choix judicieux pour débuter dans la vaporisation avec un appareil de qualité, et facile à transporter et entretenir. La généreuse garantie de 5 ans proposée par Katalyzer est également un plus à ne pas négliger. On ne saurait que vous recommander de vous équiper d’une deuxième batterie afin de pouvoir utiliser votre vaporisateur pendant que l’autre batterie est mise à charger.

Article rédigé par l’un de nos spécialistes en vaporisateur : Vapthur