Vaporisateurs.org

Avis et informations sur les vaporisateurs

Cigarette électronique et baisse des ventes du tabac.

Selon un article du quotidien LEMONDE du 6 janvier 2015 les ventes de cigarettes classiques ont baissé de 5,4% en 2014.

En voila une bonne nouvelle pour les anti-tabac.

Un chiffre qui bien évidemment déplait au président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon :« Cette nouvelle baisse, qui s’ajoute à celle de 7,6 % enregistrée pour 2013, ne fait que confirmer le décrochage du marché français des cigarettes. Nous arrivons à une baisse de plus de 12 % en seulement deux ans, sans compter une forte augmentation du marché parallèle. »

En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur cinq n’est pas achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises.
Pour lutter contre cette perte, la guilde des buralistes ont fait de leur mieux et début décembre, les députés ont voté plusieurs mesures réclamées, comme l’interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger. « Nous avons eu certes des annonces mais nous attendons maintenant de voir comment cela va se mettre en place », a ajouté M. Montredon.

« Et heureusement, le prix des cigarettes n’a pas augmenté en ce mois de janvier, comme nous pouvions le craindre », a-t-il souligné. La dernière hausse, de 20 centimes, a eu lieu le 13 janvier 2014, faisant passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros.

Bon à rappeler, en France, le prix du tabac est composé à 80 % de taxes, tandis que 8,74 % reviennent aux buralistes, et le solde va aux fabricants.

Pas étonnant alors que le nombre d’utilisateurs et de boutique spécialisé en cigarette électronique continue à être en augmentation constante.
Face à de tels propos on peut se demander quel sera le rôle de demain joué par ce monopole. Quasiment tous les tabacs vendent aujourd’hui des ecigs mais sans monopole, à leur grand dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>