Vaporisateurs.org

Avis et informations sur les vaporisateurs

Cigarette électronique les polémiques continuent :

Nouvelle pierre dans la marre il y a peu, le dernier compte rendu de la DGCCRF sur les analyses qu’elle a mené concernant la cigarette électronique.
Alors que le gouvernement britannique juge la vape 95% moins nocive que le tabac suite à un rapport, que 100 médecins en France ont lancé un appel il y a deja un an à ce propos, voici en bref les résultats de son enquête, nous vous laissons juge :

90% des e-liquides prélevés comportaient des non-conformités et presque la totalité des chargeurs.
En passant le transfo de mon pc Samsung n’est pas au norme…mais que fait la DGCCRF ?
unnamed
Hors il faut entendre par non-conformité, « « étiquetage n’étant pas adapté à la composition du produit analysé » ce qui est très très large, encore plus lorsque on sait que la législation a évoluée en cours et que des étiquetages autrefois adaptés sont devenus du jour au lendemain inadapté –les images de fruit par ex-. Parfois c’est le taux de nicotine qui varie, si cela peut paraître embêtant ce n’est pas pour autant dangereux, la nicotine par la vape mettant beaucoup plus de temps à être prise.
6 % de ces produits ont été jugés « dangereux » […] « Pour des motifs d’absence d’étiquetage de danger ou d’absence de dispositif de fermeture de sécurité pour enfants ».

SUR 110 analyses…il serait intéressant de savoir comment ont été sélectionnés ses échantillons.

Plus dangereux, sur les quatorze modèles de chargeurs analysés, « treize ont été déclarés non conformes dont neuf dangereux en raison des risques de choc électrique.

Si le travail de l’administration, notamment de la DGCCRF est tout à fait nécessaire dans ce marché en gestation et rempli de produits ne répondant à des normes, il est dommage que les médias traditionnels ne soient pas plus clairvoyant et fasse le jeu des lobbys du tabac en criant au loup plutôt qu’en mettant les choses en perspective.

Ce qui est remarquable est la frilosité des instituions gouvernementale liés à la santé de prendre une positionne sur la vape.
Comment se fait-il que dans un pays comme l’Angleterre le tabagisme ne soit qua de 20% dans la population et le gouvernement se prononce en faveur de la cigarette électronique / vaporisateur portable personnel alors qu’en France, le gouvernement n’a toujours pas pris position si ce n’est de peur alors que le tabagisme est de plus de 30 % ?

Certain quotidien nationaux ne sont quand même pas dupe et commencent à comprendre les enjeux representé par le far-west de la Vape.
Ainsi l’article du Monde sur la « bataille » de la cigarette électronique http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/09/29/e-cigarette-la-bataille-continue_4776523_1650684.html

http://jeanyvesnau.com/2015/09/29/cigarette-electronique-quand-la-necessaire-repression-des-fraudes-fait-de-lombre-a-la-sante-publique/
Pour finir voici le lien d’un très bon article faisant le point sur ce qui est en train de se passer en France concernant la vape.

A méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>